Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hérault : il bâtit sa maison sans permis sur un terrain non constructible, le préfet la fait raser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/02/2023 à 08:47

Le propriétaire a ignoré toutes les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées par les autorités. (Photo d'illustration) (blende12 / Pixabay)

Le propriétaire a ignoré toutes les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées par les autorités. (Photo d'illustration) (blende12 / Pixabay)

Une construction jugée illégale a été rasée mercredi 1er février au Pouget (Hérault) sur décision de la préfecture. Le propriétaire du terrain avait refusé de remettre la parcelle en l'état malgré les décisions de justice, mises en demeure et amendes prononcées à son encontre. Le bâtiment a été détruit à l'aide d'un bulldozer.

Les services de la préfecture ont procédé mercredi 1er février à la démolition d'un bâtiment construit illégalement sur une parcelle non constructible, en pleine zone agricole sur la commune du Pouget (Hérault). Le propriétaire avait été plusieurs fois mis en demeure sans jamais agir, rapporte 20 Minutes .

Il continue délibérément d'agrandir sa maison

L'affaire remonte maintenant à plusieurs années. Le propriétaire de la parcelle a commencé la construction d'une maison sans autorisation d'urbanisme et alors que son terrain était non constructible. Plusieurs décisions de justice, dont un arrêt de la cour d'appel de Montpellier en juillet 2020, ont ordonné la remise en état de la parcelle.

Le propriétaire a également reçu plusieurs mises en demeure ainsi que des amendes. Il n'a jamais réagi et a même poursuivi « de manière délibérée l'agrandissement de l'immeuble litigieux » , selon la préfecture. La démolition de la construction a donc été décidée de manière unilatérale, « aux frais et risques de la personne condamnée » .

Lutte contre la « cabanisation »

Les autorités luttent depuis plusieurs années dans le Languedoc et le Roussillon contre les constructions illégales. Depuis 2012, pas moins de 856 décisions de justice ont décidé de la démolition d'installations non conformes et 80 % de ces décisions ont été suivies de mesures de remise en l'état sous astreinte, précise 20 Minutes .

« Les actions doivent se poursuivre et monter en puissance , a déclaré le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, très engagé contre la « cabanisation » des terres. Les maires doivent veiller, sur le territoire de leur commune, à la stricte appellation de la réglementation pour préserver les terres agricoles et naturelles. »

9 commentaires

  • 06 juin 18:22

    Belle toiture de type "Bourguignon" rareté dans l'Herault.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires